Dans le cadre de la préparation de l`avis `Services publics, services au public et aménagement des territoires à l'heure du numérique`, Pierre Bauby a été auditionné le 13 novembre 2019 par la Section de l'aménagement durable des territoires du Comite économique, social et environnemental.
Il avait notamment proposé la définition de missions de service public permettant l`accès au numérique et aux services publics digitaux, en définissant les missions correspondantes pour garantir les droits des habitants, le contrôle et la régulation publique et avancé l’idée d’ériger le numérique en Service public, en définissant clairement les missions pour que chaque habitant comme la société puisse disposer d’outils pour assurer un minimum de contrôle et de régulation publique à tous les niveaux d’organisation de la vie en société.
Le projet d`avis a été adopté par 168 voix pour et 3 abstentions le 8 juillet 2020.
Le CESE se prononce notamment pour faire du numérique un « service public » à part entière, répondant aux principes de continuité, de mutabilité, d’égalité et de neutralité. Il préconise, entre autres, de poser le principe de la progressivité et de la non exclusivité du recours au numérique. Il appelle à définir les actions de service public, « non numérisables » et à renforcer leur accès par une présence physique à la juste « distance-temps » des usagères et usagers.