L'Action publique dans la crise

 

2012

Ce chapitre de Pierre Bauby réalisé dans le cadre de la Commission scientifique « Economie politique » du CIRIEC France a été publié dans l’ouvrage collectif L’Action publique dans la crise. Vers un renouveau en France et en Europe ? sour la direction de Philippe Bance et paru chez PUHR, en français et en anglais.

 

 

 

Cette contribution part du constat de la difficulté sinon de l'incapacité que nous avons d'analyser les enjeux européens en utilisant, comme presque tous les acteurs et chercheurs le font, les outils de connaissance et de compréhension, économiques, juridiques, politiques, anthropologiques, forgés pour appréhender les États nations. L’action publique, telle que nous la connaissons aujourd’hui, s’est construite et a été pensée et conceptualisée dans le cadre de la construction des États-nation, en intégrant les spécificités institutionnelles de chaque type d’Etat (unitaire ou fédéral, centralisé ou décentralisé, etc.).

L'Union européenne ne correspond, ni par ses objectifs, ni par ses institutions, ni par sa gouvernance, ni par ses mécanismes de participation démocratique, à un « État-nation », à une fédération ou une confédération. Elle est un construit social, qui repose sur une série d'unités contradictoires spécifiques, sans précédent dans l'histoire de l'humanité. Elle demande de forger des outils de connaissance et d'intelligibilité adaptés à ses caractéristiques, seuls à même à la fois de rendre compte des réalités actuelles, comme des enjeux d'avenir.

C'est à cette tâche de longue haleine, qui impliquera des échanges et confrontations pluridisciplinaires, que cherche à s'atteler cette contribution, en avançant quelques pistes de ce que pourraient être de nouveaux concepts.

 

Attachments:
Download this file (RepenserActionPubliqueUE.pdf)RepenserActionPubliqueUE.pdf[ ]101 kB