2014
L’étude de Pierre Bauby « Water Globalization: The Strategies of the Two French “Majors” » est parue dans l’ouvrage collectif édité sous la direction de Gabriela Schneier-Madanes, Globalized Water: A Question of Governance chez Springer.
Il s’agit d’une version révisé pour l’édition en anglais de l’ouvrage L’eau mondialisée. La gouvernance en question, publié à La Découverte en 2010.
Lisez, dans ce même ouvrage, notre contribution avec Sylvie Lupton « Quelles évolutions pour le service public français face aux directives européennes ? »
En France, deux grands groupes de services dominent aujourd'hui le secteur de l'eau-assainissement et en sont les leaders mondiaux, la Compagnie générale des eaux devenue Véolia Environnement et la Société lyonnaise des eaux devenue Suez Environnement, aujourd'hui filiale de GDF-Suez. Cette spécificité tient à des racines qui remontent au milieu du XIXème siècle et à la mise en œuvre de stratégies d'intégration (horizontale et multiservices, verticale et environnementale) et d'internalisation (avant 1970, des années 1970 aux années 1990 et les mutations et redéploiements stratégiques des années 2000).
L’ensemble de l'ouvrage réunit des études de cas de France, Espagne, Allemagne, Royaume-Uni, Portugal, Argentine, Bolivie, Etats-Unis, Liban et Inde et des contributions scientifiques variées des économistes, géographes, politistes, ingénieurs, urbanistes, anthropologistes, sociologues et hydrologues.