Cet article de Pierre Bauby répond à une invitation à l’origine de l’ouvrage Quelle modernisation des services publics ? Les usagers au cœur des réformes, paru chez La Découverte sous la direction de Philippe Warin : à réfléchir sur la place des usagers dans le processus de modernisation des services publics. Une approche originale consistant à traiter la question des usagers comme un possible révélateur des enjeux de réformes.
Egalement dans ce volume notre contribution avec Jean-Claude Boual « La prise en compte de la notion de ‘service public’ dans la construction européenne », qui tente à retracer la contribution apportée, depuis fin 1991, par l’association française Réseaux services publics et le Comité européen de liaison sur les services d’intérêt général pour assurer la prise en compte de la notion de « service public » dans la construction européenne.
L’histoire du système électrique est relativement semblable dans tous les pays développés. Elle montre l’émergence progressive, résultat historique d’une sélection graduellement opérée par la concurrence, d’un mode de fonctionnement commun, de formes d’organisation et de régulation qui permettent au secteur électrique de remplir le plus efficacement possible sa mission.
Ce mode commun repose sur l’existence d’un ‘monopole naturel’, dont la théorie a été élaborée peu à peu depuis la fin du XIXème siècle. L’électricité fait en effet apparaître des rendements croissants : à la production (effet de série et de taille) ; dans les infrastructures de réseau (de transport et de distribution) ; et, surtout, à l’intégration production-transport-distribution (interconnexion et pilotage centralisé de l’équilibre offre/demande et de ses aléas).