Issu des travaux de la Commission scientifique Economie publique du CIRIEC-France, l’ouvrage collectif Quel modèle d’Etat stratège en France ? paraît aux PURH en septembre 2016 sous la direction de Philippe Bance.
Il a été réalisé dans la perspective du Congrès international du CIRIEC qui se tiendra à Reims du 21 au 23 septembre 2016.
Pierre Bauby précise dans sa contribution à l’ouvrage que le concept d’État stratège a été conçu en France sur la base d’une analyse fondée sur ses spécificités historiques, institutionnelles, culturelles, défini et appréhendé dans le cadre de l’État-nation. Il mettait l’accent sur le rôle stratégique que pouvait et devait avoir l’État pour le développement et la cohésion économique et sociale. Aujourd’hui, ce concept est soumis aux tensions combinées de deux tendances lourdes que sont la « décentralisation » et l’« européanisation ». C’est cette dernière mutation qui est analysée en montrant que l’Union européenne n’est pas un « super État nation » qui serait devenu le stratège à la place des États membres. Elle est devenue, en tant qu’Union d’États-nation fondée sur le principe de subsidiarité, un nouveau niveau d’action publique en interaction avec les États et les collectivités territoriales. Dès lors, c’est en termes de gouvernance multi-niveaux que l’on peut appréhender l’État stratège et définir un « Politique stratège multi-niveaux ».
Vous pouvez télécharger ci-après les Brèves de CIRIEC France avec la présentation de l’ouvrage par Philippe Bance et le résumé de tous les autres chapitres.