Le Conseil d‘administration de la Société anonyme La Poste a adopté le 19 décembre 2017 le « contrat d’entreprise » qui doit la lier avec l’Etat pour les 5 prochaines années et que le gouvernement doit co-signer en janvier. Il est temps d’y mettre un coup d’arrêt et ce gouvernement, qui se veut pratiquer l’équilibre, se doit d’arrêter le massacre !

 

Attachments:
Download this file (La Poste 2017.pdf)La Poste 2017.pdf[ ]111 kB

Dans son discours de politique générale, le Premier ministre a repris sans en faire l’inventaire le fantasme d’une dépense publique dont la France aurait le record – le chiffre de 57% du PIB sert le plus souvent d’épouvantail. Il en a fait une « addiction française » dont il faudrait se « désintoxiquer ».

Dans ce billet, nous proposons de reposer ces enjeux sur des bases claires et pratiques.

Attachments:
Download this file (Dépense publique 2017.pdf)Dépense publique 2017.pdf[ ]133 kB

Dans le cadre du projet "2017-2027" lancé par France Stratégie visant à analyser les enjeux de la décennie qui suivra la prochaine élection présidentielle, Pierre Bauby répond dans une note pour la Fondation Jean-Jaurès, au thème « Dette, déficits et dépenses publiques : quelles orientations ? » en proposant de “repartir des fondamentaux”.

Il devient de bon ton de se moquer de l’emploi fréquent de l’expression « en même temps » par l’un des candidats à l’élection présidentielle. On tourne vite en dérision ce qui serait la preuve de son incapacité à prendre des décisions, à « trancher dans le vif », alors que ce devrait être la principale vertu d’un président de la République.

Quelle myopie sur ce que sont nos sociétés ! Nous vivons, tant chacun d’entre nous que dans toutes nos appartenances collectives, au milieu d’un champ de tensions, d’un océan de contradictions. Chaque individu est soumis en permanence à des pulsions contradictoires qu’il arrive plus ou moins à maîtriser sans jamais les éliminer complètement. Il en est de même pour tout collectif humain, pour toute « société », dont la vie est faite d’attentes, d’aspirations et d’actions différentes sinon opposées.

Pas de vie sans contradictions, ou plutôt sans coexistence d’éléments opposés, d’« unités contradictoires », car les opposés de chaque contradiction n’existent qu’en unité avec leurs contraires, que l’on ne peut jamais éliminer. Si l’on est amené à faire des choix ou à rendre des arbitrages, c’est toujours après avoir analysé et soupesé la diversité des enjeux et des choix. Et si un choix est effectué, il ne fait pas disparaître la tension ou la contradiction. Si l’on nie la tension, elle revient comme un boomerang.

Attachments:
Download this file (Eloge du 'en meme temps'.pdf)Eloge du 'en meme temps'.pdf[ ]69 kB

Tout semble avoir été dit sur la COP21 et ses résultats, ses ambitions et ses limites ou les déceptions de ne pas avoir vraiment relevé les défis…

Et pourtant…

Attachments:
Download this file (Inespérable 2015.pdf)Inespérable 2015.pdf[ ]95 kB