Depuis décembre 2014, existe au sein du Parlement européen élu en juin 2014 un Intergroupe (réunissant des députés de tous les groupes politiques) consacré à la fois aux « Biens communs » et aux « Services publics – services d’intérêt général ». Il est coprésidé par la députée portugaise (GUE) Marisa Matias et par le député français (S&D) Jean-Paul Denanot.
Chacune des deux composantes tient ses propres réunions de groupe de travail sur ses enjeux spécifiques et deux réunions annuelles visent à échanger les démarches et réflexions pour examiner les convergences qui peuvent se développer.
Le 29 octobre 2015 a eu lieu à Strasbourg une réunion de l’Intergroupe visant à croiser les références historiques, philosophiques et politiques ainsi que les déclinaisons juridiques des deux notions de "biens communs" et de "services publics", ainsi que leurs possibles convergences.
Lors de cette réunion, Pierre Bauby a présenté un tableau comparatif sur les origines et histoires des deux concepts, leurs champs, leurs principaux fondements actuels et leurs recouvrements, leur place dans les références de la construction européenne et les conditions de leur convergence.
Même si un tel tableau a le défaut du schématisme inhérent à sa forme, nous le reproduisons ici car il donne une série de points de repère, afin de développer dans ces colonnes une réflexion importante, à la croisée de l’économie publique et de l’économie sociale et coopérative.