Les trois fonctions publiques et la Sécurité sociale sont confrontées depuis plusieurs années à des changements qui bouleversent en profondeur leurs modes de fonctionnement et leurs pratiques. Cet ouvrage met en lumière les causes de ces transformations (décentralisation et déconcentration, contractualisation et évaluation, numérisation et européanisation), ainsi que leur réception par les agents et les usagers.
Dans ce contexte de réformes, la fonction publique dans son ensemble est en effet soumise au défi d’une adaptation croissante de ses statuts juridiques et des compétences de ses agents (mettant en jeu la formation professionnelle) sans jamais perdre de vue le but de l’action publique: servir l’intérêt général dans les meilleures conditions possibles pour satisfaire les besoins de la population.
À l’appui d'études de cas, analyses critiques et éclairages, des chercheurs et des praticiens mettent en perspective la conduite de ces changements dans les services déconcentrés de l’État, de la fonction publique territoriale, de l’hôpital public et de la Sécurité sociale, permettant ainsi aux cadres dirigeants et aux étudiants se destinant à des carrières publiques d’obtenir des clés de lecture sur l’avenir de la fonction publique.
Pierre Bauby conduit une étude relative aux relations entre les facteurs externes et internes dans le processus d'européanisation de l'action publique et, de fait, de la fonction publique.
Le volume "Fonction(s) publique(s) : le défi du changement" est édité par les Presses de l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) - Réseaux des Ecoles de Service Public (RESP) sous la coordination de Delphine Espagno-Abadie et Adrien Peneranda, avec une préface d'Olivier Schramek.