Le bicentenaire de la naissance de Karl Marx le 5 mai 1818 est l’occasion d’une part de clarifier toute une série de fausses « évidences » qui semblent lui coller à la peau et en limiter la pertinence, d’autre part d’en souligner l’actualité pour comprendre notre monde.
Nous voudrions ici avancer quelques idées fortes nées d’une longue « cohabitation » avec Marx et ceux qui s’en réclament ou le rejettent, pour avancer qu’il n’existe ni « marxisme », ni « marxistes », mais une « pensée Marx » dont l’essence est une dialectique fondée sur le concept d’« unité contradictoire ».
Le bicentenaire de la naissance de Karl Marx le 5 mai 1818 est l’occasion d’une part de clarifier toute une série de fausses « évidences » qui semblent lui coller à la peau et en limiter la pertinence, d’autre part d’en souligner l’actualité pour comprendre notre monde.
Nous voudrions ici avancer quelques idées fortes nées d’une longue « cohabitation » avec Marx et ceux qui s’en réclament ou le rejettent, pour avancer qu’il n’existe ni « marxisme », ni « marxistes », mais une « pensée Marx » dont l’essence est une dialectique fondée sur le concept d’« unité contradictoire ».