Raymond Hencks nous a quittés ce 1er octobre 2020.
Depuis plus de 20 ans, Raymond Hencks a porté l'exigence de Services publics ou services d'intérêt général à la fois universels et efficaces dans tous les domaines où ils sont nécessaires pour assurer les droits de chaque habitant, les solidarités et les cohésions économiques, sociales, environnementales, générationnelles.
Il l'a fait partout où il pouvait contribuer à de meilleures conditions de vie, comme syndicaliste aux Postes et télécommunications luxembourgeoises, membre du CES au Luxembourg, membre du Comité économique et social européen.
Depuis 2002, membre du Comité économique et social européen, il a porté les attentes de la société civile pour contribuer à forger une conception européenne des Services d’intérêt général. J’ai eu l’honneur et le plaisir de travailler avec lui comme expert.
Le meilleur hommage que l’on puisse lui rendre est de publier ici les principaux avis qu’il a fait adopter par le CESE – presque toujours à l’unanimité – sur le Livre blanc (2005), les services sociaux (2007), l’évaluation (2008), le partage de compétences (2009), la réponse à la crise (2010), les aides d’Etat (2011), le caractère abordable (2014), le socle des droits sociaux (2019) et en septembre 2020 sur l’accès universel au logement.
Sans cesse sur la brèche, mobilisé, à l'écoute de tous, Raymond a été un acteur infatigable de la SOLIDARITÉ.
Son héritage nous incite à continuer le combat ! Pierre Bauby