Une étude inédite et des plus exhaustive publiée sur le sujet regroupant l'avis d'experts de toute l'Union européenne mise a votre disposition sur notre site.
Depuis plus de trente ans, les « secteurs » de Services Publics / Services d’Intérêt Général (SIG) ont fait l’objet de changements importants dûs à l’européanisation de leur définition et du cadre de leur organisation, aux politiques de libéralisation, à l’ouverture des marchés, à de nouvelles normes et règles, aux élargissements de l’Union européenne, etc. Il est donc important de « cartographier » la situation des entreprises fournissant ces services au niveau européen et dans les 27 Etats membres.
Par sa portée et aussi par son approche, la recherche “Mapping of the Public Services” est la première de ce type, les SIG n’ayant pas été étudiés à ce niveau jusqu’ici.
Cette recherche vise à fournir des informations actualisées sur les entreprises fournissant des SIG en Europe. En tant que tel, ce rapport est une source importante d’information pour le développement des connaissances sur les relations industrielles en Europe. Il donne un aperçu sur des informations clés, telles que le poids des différents « secteurs » et leur contribution à l’ensemble de l’économie. Il répond également aux questions relatives à la structure des SIG, à leurs marchés et à leur propriété au niveau national, etc.
Cette recherche « Mapping of the Public Services » ne doit pas être traitée comme une évaluation des performances des SIG ou de l’impact des politiques publiques d’européanisation ou de libéralisation. Une telle évaluation doit être basée sur des objectifs et méthodologies spécifiques. Une bonne connaissance de la situation de SIG est sans doute une condition préalable pour une évaluation scientifique.
Dès le titre de notre recherche, nous sommes confrontés à l’un des enjeux clés.
Notre recherche portant sur l’Union européenne dans son ensemble et ses 27 Etats membres, nous devons élucider la question du sens et du champ qu’a le concept de « Services publics ».