Notre chapitre intitulé « Les racines d’un nouveau mode de régulation » aborde : de la régulation concurrentielle au fordisme ; les blocages du fordisme et le mode ‘néo-libéral’ ; prendre la mesure de la première crise majeure du XXIè siècle et concevoir un nouveau cercle vertueux ; relégitimer l’action publique ; refonder l’intérêt général, promouvoir la régulation.
Il a été publié dans l’ouvrage collectif « Crise contemporaine et renouveau de l’action publique, vers l’émergence d’un nouveau mode de régulation » sous le direction de Philippe Bance et Luc Bernier, Peter Lang, 2011.
Bien au-delà de l’Europe, le rôle joué par l’État est en question. Quelles mesures doivent être prises par les autorités publiques pour remédier à la crise économique ? Assiste-t-on à l’émergence d’un nouveau mode de régulation ? Comment est désormais porté et défendu l’intérêt général ? Comment les rapports entre l’État et les citoyens sont-ils transformés ? Quelles sont les variations nationales ou continentales sur ces thèmes ? C’est à ces questions communes que différents spécialistes d’Europe, d’Afrique et des Amériques liés au CIRIEC international répondent dans cet ouvrage dans une perspective comparée.
Le sommaire de l'ouvrage est disponible ci-après.