Service Public, Services Publics, 2ème édition, La Documentation française, en librairie le 28 septembre 2016

Le service public… sans cesse à adapter, rénover, actualiser…

Les services publics s'inscrivent en France dans une longue tradition. Ils connaissent une série de bouleversements qui tiennent aux changements technologiques, à l’évolution des besoins, aux transformations économiques comme à l’intégration européenne. La crise financière, économique, sociale, environnementale ouverte en 2008 accentue la nécessité de remettre l’ouvrage sur le métier : elle appelle davantage d’efficacité et d’efficience, en même temps qu’elle génère de nouveaux besoins de services publics.

Car les services publics n’existent ni pour eux-mêmes ni pour accumuler des profits, mais pour répondre aux besoins évolutifs de tous les habitants, de chaque territoire et des différentes collectivités, pour garantir des droits fondamentaux essentiels de la personne, pour déployer le lien social et les solidarités.

Dans cette seconde édition actualisée de ce qui est déjà un classique, Pierre Bauby replace les mutations des services publics dans leur contexte national et européen et dégage des pistes de réflexion pour aider chaque lecteur-citoyen à comprendre les nouveaux enjeux pour pouvoir être pleinement acteur de son avenir en la matière.

 

 

L'Européanisation des services publics

 

La synthèse historique, économique, politique et juridique du processus d'européanisation des services publics dans les pays de l'UE, guidé à la fois par des valeurs et principes communs, et contraint par les diversités nationales et sectorielles.

 L’ouvrage de Pierre Bauby avec préface de Jean-Louis Quermonne est paru aux Presses de SciencePo

 

 

 

 

Attachments:
Download this file (AparaîtrePressesScPo_Bauby.pdf)AparaîtrePressesScPo_Bauby.pdf[ ]98 kB

service public, services publics 

La France, pays du service public… des services publics ; une référence en Europe et dans le monde, qui relève d’une série de diversités de champs d’action, de formes, de modes d’organisation et de gestion, de destinataires, unis par la référence aux principes d’égalité, de continuité et d’adaptabilité.

 

 

 

 

Attachments:
Download this file (Service public, services publics.pdf)Service public, services publics.pdf[ ]238 kB