28 ans après avoir écrit L’Etat stratège (Editions ouvrières), Pierre Bauby en réexamine les caractères à la lumière des profondes mutations intervenues en France, en Europe et dans le monde.

Il part des fondamentaux quant à la genèse de l’Etat et aux paradoxes qu’elle engendre. Puis aborde les principales mutations intervenues au cours du dernier demi-siècle et en particulier la construction européenne, autant d’éléments qui amènent à se poser la question d’un changement de logiciel. Cette démarche amène à aborder les enjeux de redéfinition de l’intérêt général, de démocratie, de gouvernance multi-niveaux et multi-acteurs.

Il esquisse en même temps des perspectives pour que l’Etat du XXIè siècle assume réellement ses responsabilités de stratège.

Table des matières ci-dessous et Bon de commande téléchargeable ci-après 

Vient de paraître chez L’Harmattan, sous le titre « Identités, démocratie, frontières », le 50ème ouvrage de la Collection Local & Global dirigée par Gilles Rouet & François Soulages et dont la préface ("L’Union européenne : diversité, unité et valeurs communes") est signée par Pierre Bauby.

L’ouvrage est issu des travaux du Réseau Jean Monnet Network « European Identity, Culture, Exchanges and Multilingualism » (EUROMEC) et de la Chaire Jean Monnet ad personam « Identités et Cultures en Europe » avec un cofinancement du programme Erasmus+ de l’Union européenne.

Le début du millénaire a été marqué par une série d’évènements et de phénomènes qui ont eu des effets majeurs sur l’Union européenne au point de reposer les questions de son utilité et/ou de ses finalités. La Commission européenne a été amenée à jeter les bases d’un grand débat européen, avec en particulier le 1er mars 2017 un Livre blanc sur l’avenir de l’Europe, suivi de 5 documents de réflexion. Il n’entre pas dans l’intention de cet essai de définir des réponses à toutes les questions existentielles qui se posent aujourd’hui ou à définir un projet idéal, clés en mains. Il est l’œuvre d’un chercheur en sciences politiques, qui a été en même temps acteur engagé de la construction européenne depuis un quart de siècle. Il s’inscrit dans les débats sur l’avenir de l’Europe, en proposant, plus modestement – et plus fondamentalement – de prendre appui sur les acquis des 70 dernières années, de définir une feuille de route, une problématique, une méthode, permettant d’enclencher un nouvelle dynamique de co-construction.

 

Attachments:
Download this file (Co-construire l'avenir de l'Europe.pdf)Co-construire l'avenir de l'Europe.pdf[ ]1053 kB

Nous signalons la sortie de l’ouvrage collectif « Services publics et territoires. Adaptations, innovations et réactions » paru aux Presses Universitaires de Rennes sous la direction de Thibault Courcelle, Ygal Fijalkow et François Taulelle. 

Les 15 contributions sont structurées en trois parties :

1/ Les services publics dans les territoires hors métropoles

2/ Usagers et habitants

3/ L’Union européenne et les services publics locaux

La table des matières peut être consulté ci-après ou téléchargé avec les autres documents de présentation sur le site de l’éditeur.

En mars 2011, Pierre Bauby a été invité de France Inter dans l’émission Service public animé par Isabelle Giordano sur le thème « Y a-t-il trop de fonctionnaires ? »

Le 11 mars 2011, Pierre Bauby a été invité de Radio Nantes dans l’émission Est- Ouest Balle au Centre

En juillet 2010, Pierre Bauby a été invité de France Inter dans l’émission Service public animé par Isabelle Giordano sur la SNCF avec Guillaume Pepy

Le 29 septembre 2009, Pierre Bauby a été invité de France Inter dans l’émission Service public animé par Isabelle Giordano sur le thème du malaise social dans les services publics

Le 11 août 2009, Pierre Bauby a été invité de France Culture dans l’émission Contre expertise de Martin Kenen