En 1999, 29 pays européens signaient à Bologne un accord de coopération entraînant le renforcement et la systématisation de l'européanisation de l'enseignement supérieur. L`ouvrage collectif Construire l`espace européen de l`enseignement supérieur, paru chez L`Harmattan, sous la direction de Anne-Coralie Bonnaire & Christophe Lips, tente à la fois de rendre compte des pratiques de mise en place et d'application au plan local des grandes lignes conduisant au développement de l'espace européen de l'enseignement supérieur et des difficultés qui restent à surmonter, mais aussi des enjeux qui évoluent et qui sont à prendre en compte. Au plan global, l'EEES est appréhendé comme faisant partie intégrante de l'espace européen et de sa construction, interrogeant le rôle des établissements d'enseignement supérieur dans des domaines aussi variés que l'employabilité ou le dialogue interculturel au service d'une citoyenneté européenne.

Pierre Bauby a apporté une contribution introductive sous le titre `Diversité et unité des modes de construction européenne`.  

Raymond Hencks nous a quittés ce 1er octobre 2020.

Depuis plus de 20 ans, Raymond Hencks a porté l'exigence de Services publics ou services d'intérêt général à la fois universels et efficaces dans tous les domaines où ils sont nécessaires pour assurer les droits de chaque habitant, les solidarités et les cohésions économiques, sociales, environnementales, générationnelles.

Il l'a fait partout où il pouvait contribuer à de meilleures conditions de vie, comme syndicaliste aux Postes et télécommunications luxembourgeoises, membre du CES au Luxembourg, membre du Comité économique et social européen. 

Depuis 2002, membre du Comité économique et social européen, il a porté les attentes de la société civile pour contribuer à forger une conception européenne des Services d’intérêt général. J’ai eu l’honneur et le plaisir de travailler avec lui comme expert. 

Le meilleur hommage que l’on puisse lui rendre est de publier ici les principaux avis qu’il a fait adopter par le CESE – presque toujours à l’unanimité – sur le Livre blanc (2005), les services sociaux (2007), l’évaluation (2008), le partage de compétences (2009), la réponse à la crise (2010), les aides d’Etat (2011), le caractère abordable (2014), le socle des droits sociaux (2019) et en septembre 2020 sur l’accès universel au logement.

Sans cesse sur la brèche, mobilisé, à l'écoute de tous, Raymond a été un acteur infatigable de la SOLIDARITÉ.

Son héritage nous incite à continuer le combat ! Pierre Bauby

Nous présentons ci-après un extrait de la nouvelle publication de la série des Cahiers CIRIEC France portant sur les Mutations de l'action publique et démocratie : capital, numérique, territoires.

L`étude sur L'Agence des participations de l`Etat et sa gouvernance a été conduite par Philippe Bance, Pierre Bauby et Nathalie Rey.

Attachments:
Download this file (Cahier CIREC 2  APE.pdf)Cahier CIREC 2 APE.pdf[ ]1672 kB

Cette contribution, publiée par l`Association Services Publics, vise à tenter, sur la base de la participation de l’auteur à de nombreux travaux et recherches empiriques conduits au cours des 20 dernières années en France et au niveau de l’Union européenne et consacrés en particulier à l’évaluation des services publics, de recenser et d’esquisser l’analyse des principaux obstacles qui concourent à cette difficile émergence de l’évaluation des politiques publiques en France.

Attachments:
Download this file (Lever obstacles évaluation.pdf)Lever obstacles évaluation.pdf[ ]656 kB

En mars 2011, Pierre Bauby a été invité de France Inter dans l’émission Service public animé par Isabelle Giordano sur le thème « Y a-t-il trop de fonctionnaires ? »

Le 11 mars 2011, Pierre Bauby a été invité de Radio Nantes dans l’émission Est- Ouest Balle au Centre

En juillet 2010, Pierre Bauby a été invité de France Inter dans l’émission Service public animé par Isabelle Giordano sur la SNCF avec Guillaume Pepy

Le 29 septembre 2009, Pierre Bauby a été invité de France Inter dans l’émission Service public animé par Isabelle Giordano sur le thème du malaise social dans les services publics

Le 11 août 2009, Pierre Bauby a été invité de France Culture dans l’émission Contre expertise de Martin Kenen