28 ans après avoir écrit L’Etat stratège (Editions ouvrières), Pierre Bauby en réexamine les caractères à la lumière des profondes mutations intervenues en France, en Europe et dans le monde.

Il part des fondamentaux quant à la genèse de l’Etat et aux paradoxes qu’elle engendre. Puis aborde les principales mutations intervenues au cours du dernier demi-siècle et en particulier la construction européenne, autant d’éléments qui amènent à se poser la question d’un changement de logiciel. Cette démarche amène à aborder les enjeux de redéfinition de l’intérêt général, de démocratie, de gouvernance multi-niveaux et multi-acteurs.

Il esquisse en même temps des perspectives pour que l’Etat du XXIè siècle assume réellement ses responsabilités de stratège.

Table des matières ci-dessous et Bon de commande téléchargeable ci-après 

A la fin de l’année 2017 a été publié chez Palgrave le deuxième volume du Groupe de travail 1 (WG1) réuni dans le cadre le l’Action COST « Local Public Sector Reforms : An International Comparison LocRef (IS 1207) ».

Depuis le lancement de cette Action COST en 2013, le WG1 a étudié dans une perspective comparative les réformes des services publics locaux et sociaux dans l’Europe (voir la première publication ici). Sous le titre « Evaluating Reforms of Local Public and Social Services in Europe. More Evidence for Better Results », le volume publié en 2017 contient 19 chapitres. Notre contribution porte sur l’émergence de l’évaluation des services publics d’eau en France.

Le volume a été coordonné par Ivan Kopric, Hellmut Wollmann et Gérard Marcou.

Il est dédié au Professeur Emérite Gérard Marcou, qui nous a quitté le 24 octobre 2016, peu avant la sortie du livre.

Le début du millénaire a été marqué par une série d’évènements et de phénomènes qui ont eu des effets majeurs sur l’Union européenne au point de reposer les questions de son utilité et/ou de ses finalités. La Commission européenne a été amenée à jeter les bases d’un grand débat européen, avec en particulier le 1er mars 2017 un Livre blanc sur l’avenir de l’Europe, suivi de 5 documents de réflexion. Il n’entre pas dans l’intention de cet essai de définir des réponses à toutes les questions existentielles qui se posent aujourd’hui ou à définir un projet idéal, clés en mains. Il est l’œuvre d’un chercheur en sciences politiques, qui a été en même temps acteur engagé de la construction européenne depuis un quart de siècle. Il s’inscrit dans les débats sur l’avenir de l’Europe, en proposant, plus modestement – et plus fondamentalement – de prendre appui sur les acquis des 70 dernières années, de définir une feuille de route, une problématique, une méthode, permettant d’enclencher un nouvelle dynamique de co-construction.

 

Attachments:
Download this file (Co-construire l'avenir de l'Europe.pdf)Co-construire l'avenir de l'Europe.pdf[ ]1053 kB

Vient de paraître chez L’Harmattan, sous le titre « Identités, démocratie, frontières », le 50ème ouvrage de la Collection Local & Global dirigée par Gilles Rouet & François Soulages et dont la préface ("L’Union européenne : diversité, unité et valeurs communes") est signée par Pierre Bauby.

L’ouvrage est issu des travaux du Réseau Jean Monnet Network « European Identity, Culture, Exchanges and Multilingualism » (EUROMEC) et de la Chaire Jean Monnet ad personam « Identités et Cultures en Europe » avec un cofinancement du programme Erasmus+ de l’Union européenne.

En mars 2011, Pierre Bauby a été invité de France Inter dans l’émission Service public animé par Isabelle Giordano sur le thème « Y a-t-il trop de fonctionnaires ? »

Le 11 mars 2011, Pierre Bauby a été invité de Radio Nantes dans l’émission Est- Ouest Balle au Centre

En juillet 2010, Pierre Bauby a été invité de France Inter dans l’émission Service public animé par Isabelle Giordano sur la SNCF avec Guillaume Pepy

Le 29 septembre 2009, Pierre Bauby a été invité de France Inter dans l’émission Service public animé par Isabelle Giordano sur le thème du malaise social dans les services publics

Le 11 août 2009, Pierre Bauby a été invité de France Culture dans l’émission Contre expertise de Martin Kenen